411 Films - Indie Films - Online Documentaries
Ma Jeanne D'arc
Réalisé par Dany Chiasson.
Canada, 2011, 78 minutes.
La vraie histoire derrière la guerrière, l'enfant et la sainte.






Inscrivez vous sur cette page pour reçevoir
les dates de sortie du film et du DVD


Motivée par la mémoire de sa grand-mère, la cinéaste Madelinienne Dany Chiasson entreprend une chevauchée de 11 jours sur les pas de Jeanne d’Arc. En route de Vaucouleurs à Chinon, Chiasson nous fait découvrir sa curiositépour l’héroïne de son enfance. Elle fait aussi la rencontre de personnages colorés qui animent le mythe de la Sainte et l’aide à trouver une Alouette; un oiseau qui dans la tradition Chrétienne représente la relation entre le ciel et la terre.


“Quand j’étais petite, j’allais à l’église tous les dimanches avec ma grand-mère. Sur le chemin, 20 minutes aller-retour, ma grand-mère me racontait l’histoire des différents Saints et ce que signifiait la sainteté. Sa Sainte préférée était Jeanne d’Arc. À travers l’histoire de Jeanne d’Arc, j’ai appris sur le dévouement, le courage, le dépassement de ses propres limites, la France, l’ère Médiévale, les femmes, l’Église Catholique, le grand schisme, la royauté… Tout cela était tellement fascinant pour moi ! Je souhaitais aller à la rencontre de Jeanne d’Arc, j’aurais voulu passer du temps avec elle. Je n’ai jamais cessé d’effectuer des recherches sur Jeanne d’Arc et son époque, à travers les livres et les films. Mais plus je lisais, plus elle devenait un mystère. », raconte Dany Chiasson, la réalisatrice du film.


“Lorsque j’ai vu ce film à Amsterdam, j’ai été intrigué par son rythme unique pour un documentaire, la lenteur avec lesquels sont présentées les séquences poétiques tient davantage du cinéma de fiction que du documentaire. Dany a réussi à créer un film singulièrement intemporel, qui revisite l’une des histoires de courage et de force féminine les plus appréciées de tous les temps. Cette année, représentant le 600è anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, le film sera sans doute présent dans plusieurs festivals et autres évènements prévus pour célébrer cette jeune femme rendue célèbre pour avoir sauvé la France d’une horrible période de domination aux mains des Anglais. », Dan Shannon, président de ID Communications.

À propos de la réalisatrice
Dany Chiasson est née aux Iles de la Madeleine, Québec, Canada. En 1986, elle reçoit son certificat d’études cinématographiques de l’Université Laval, suivit d’un diplôme du Lee Strasberg Theatre School de Los Angeles. Elle a agi récemment en tant que : producteur exécutif sur THIS MOVIE IS BROKEN (Rhombus Media / Shadow Shows 2010), TRIGGER ( New Real Films / Shadow Shows 2010 ) et HARD CORE LOGO II ( Foundation Features / Shadow Shows 2010 ). MA JEANNE D’ARC (2010) est son premier long-métrage documentaire indépendant.










Kids with Camera